« Quand l’énergie est juste, tout est là. »

Le Phoenix de Pandore

La Source Garouste

« Fondé en 1991 par le couple d’artistes Élizabeth et Gérard Garouste, le réseau associatif est né de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Nous portons l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge en lui permettant de révéler sa singularité, de prendre confiance en lui, de s’émanciper et de trouver sa place. Pour ce faire, nous organisons des ateliers de pratique artistique à destination des enfants et des jeunes, en priorité en situation de fragilité sociale, économique ou scolaire, tout en favorisant la mixité sociale. » (https://www.lasourcegarouste.fr/a-propos)

Lorsque j’étais enfant, je vivais dans un logement social, un HLM comme on disait, tous les mercredis j’allais au centre social de mon quartier. Je faisais beaucoup d’activités manuelles : pâte à sel, dessin, peinture, cuisine, jeux, foot, sorties, etc…faire des activités avec d’autres personnes, partager, co-créer, sont mes fondations.

J’allais aussi chaque semaine à la médiathèque de mon quartier et j’y trouvais une paix intérieure. Je lisais beaucoup, je m’intéressais surtout aux livres sur la nature, les animaux, et aussi les livres pour fabriquer des choses. Il me reste peu de souvenirs d’enfances pour diverses raisons, mais j’ai su garder cela.

✨C’est mon essentiel, et je fais de ma vie cet essentiel.

L’évidence et l’artiste plasticienne Judith Chancrin (intervenue à la Source précédemment) m’ont donc amené à rencontrer Charline Mauvais, coordinatrice de la Source Garouste à Annonay qui m’a permis de proposer mon regard et mon écoute d’artisane que je suis, auprès d’une dizaine de jeunes pendant 3 mois. Nous allons créer ensemble. C’est parti pour 9 sessions de 2h chaque mercredi avec un public de jeunes de 16 à 19 ans et François avec sa belle énergie joyeuse, bienveillante et fraternelle, les accompagne dans leur quotidien.

✨Chaque année à la Source une nouvelle thématique.

A partir de septembre 2025 c’est la question

« Qu’es-ce qui nous nourrit ? » qui est posée.

Pour que nous soyons nourris de manière créative, il s’agirait d’apprendre à nourrir notre créativité.

Comment faire naître puis nourrir un désir de créer, comment se donner l’envie de créer ? d’inventer ? d’oser essayer ?

Nous commençons par une activité manuelle pour apprendre à mieux se connaître.

Fabrication de carnet avec couverture, choisir ses matières, la taille du carnet, mesurer, couper au massicot, coudre avec une aiguille, coller du cuir, tissu…Chacun-e se lance dans un ouvrage et apprend à se servir pour la 1ère fois d’outils spécifiques, comme le massicot, ou une pointe pour transpercer du cuir ou encore une aiguille à coudre.

Certains choisissent de faire beaucoup de détails comme L… et C… qui mettront plusieurs sessions pour arriver au bout, d’autres font plus simple et le carnet est fini en une session. Chacun apprend que le temps est propre à chacun et que plus on va vouloir détailler, ajouter d’éléments, etc…plus on aura envie d’y passer du temps, et plus on en passera.

✨Pas de règles. Juste celles qu’on se donne.

Petit à petit, la musique vient, le temps de se connaître. Le projet se bâtit au fur et à mesure. On se partage nos goûts musicaux. On danse, on chante.

La co-création commence. Chaque mercredi, je ne sais pas quel jeune sera présent. Ils viennent si ils le veulent et selon les rendez-vous qu’ils ont pour leur vie active et professionnelle. Ils peuvent être 2 ou 10. Je dois m’adapter à ce que chaque session soit différente, avoir pleins d’idées pour proposer des temps qui conviendront à chacun-e.

On s’amuse à jouer du tournevis, de la brosse métallique, du marteau. On tape sur la table, on cri, on rie.

Percussions avec ce qui nous entoure. Claquement de portes, de placards, cliquetis de grilles…on improvise des chants, des mots, on s’amuse avec nos voix et les sons.

Redécouverte de jouer de soi pour soi et avec les autres.

S’autoriser à oser faire des sons, des chants, des bruits, s’autoriser à crier juste pour s’amuser.

Il s’agit de créer avec ce qu’on est : un corps chantant.

Il s’agit aussi de créer avec ce qui nous entoure.

✨Tout est musique.

L’énergie de la jeunesse est là. Dans le magma de cris, d’éclats de rires, d’insultes entre eux, de violences, de curiosités, d’imagination, parfois on entend même le cri du silence.

Des phrases sortent. Je les note, les enregistre dans la cabine ou boîte à son crée pour l’occasion, c’est un petit espace sécurisé où on peut entrer à 2 ou 3 maximum. Cela crée un cocon où l’on peut mieux oser exprimer nos chants.

✨« Tempête émotionnelle » – « espoir » – « ce qu’on vit nous rend plus fort » – « Je sais pas » – « Danser comme un fou » – « de la joie » – « j’ai rien à dire, j’ai rien à écrire »….

Je leur propose de participer à notre album musical « L’Automne des Phoenix » avec mon duo Faunix.

L’idée étant que nous récoltions des sons, chants, bruits, cris, voix parlée et chantée etc…que je les transmette à Vincent (alias Mr. Ashtree riddim/beatmaker), mon acolyte du groupe Faunix et qu’il crée une musique à partir de nos sons enregistrés. Il sera libre d’ajouter d’autres instruments.

✨Nous découvrirons alors tous ensemble la musique mercredi 10 décembre 2025 à 15h à la Source Garouste d’Annonay où je chanterais les mots des jeunes et les miens en les ajoutant sur la musique en improvisation vocale, tel un puzzle où je viens reconstituer la chanson de tout notre temps passé ensemble. Les jeunes créent aussi la pochette de la chanson. Je leur dis aussi que leur note, dessin pourront apparaître dans le grand livre des Saisons des Phoenix qui sortira avec le CD des 4 saisons des Phoenix.

Le temps de la collecte est presque terminé.

Aujourd’hui, c’est notre dernière séance avant le moment de partage en public mercredi 10 décembre à partir de 15h à la Source Garouste à Annonay où vous êtes les bienvenus pour celles et ceux qui ont envie de venir partager nos expériences et de vivre un moment enchanté et surprenant !

https://www.lasourcegarouste.fr/annonay

La source garouste